Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum consacré à bjork et à plein d'autres choses
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Expos

Aller en bas 
+5
Tchernofff
benjicoq
Le Chapelier fou
helenehere
Amok
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
helenehere

helenehere


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 17/02/2006

Expos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expos   Expos - Page 5 EmptyJeu 6 Sep à 23:38

J'ai vu cette expo aujourd'hui et j'étais stochée. C'était génial, ça m'a énormément troublée, même angoisée. Je vais y retourner d'ailleurs, pas eu le temps de tout voir. Je suis restée trop longtemps kéblo sur des installations (notamment celle qui s'appele... euh merde "articlés, desarticulés" qui m'a presque donner envie de gerber, ce qui est très rare et fort par ailleurs) J'ai adoré vraiment. C'était excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Le Chapelier fou
Pied a terre canon de benji
Pied a terre canon de benji
Le Chapelier fou


Nombre de messages : 713
Localisation : Paris/Nice
Date d'inscription : 18/02/2006

Expos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expos   Expos - Page 5 EmptyDim 1 Juin à 20:17

Traces du sacré à Beaubourg
Après Big Bang et Le mouvement des images, Beaubourg propose une nouvelle réorganisation thématique des collections du musée et de quelques oeuvres venues de toute l'Europe. Un thème fascinant qui nous mène de la "mort de Dieu" à l'époque romantique jusqu'au psychédélisme et à l'influence du bouddhisme sur certains artistes contemporains... Le spectre des époques et des artistes est plus large que jamais, les commentaires sur chaque oeuvre toujours aussi abondants et clairs. C'est aussi l'occasion de découvrir quelques oeuvres déjà croisées dans des expositions précédentes sous un tout nouvel angle. Plus encore que la rétrospective Louise Bourgeois, c'est l'expo immanquable de l'année à Beaubourg.
Revenir en haut Aller en bas
Amok
mamie boulet
Amok


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 17/02/2006

Expos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expos   Expos - Page 5 EmptyDim 1 Juin à 23:14

Pas encore eu le temps d'aller à Traces du sacré...

...j'ai vu l'expo Louise Bourgeois il y a quelques temps, et c'est vrai qu'elle était intéressante...en même temps je trouve un peu "réducteur" le fait d'avoir été aussi centrée sur le thème de la cellule familiale, et ça tout au long de sa carrière. Bien sûr chaque artiste a ses obsessions, mais enfin sur 50 ans les thématiques évoluent en général...là, pas vraiment.
Visiblement ça a vraiment été traumatisant son enfance ^^....remarque quand tu vois dés l'entrée la maquette de la maison familiale surmontée d'une guillotine, tu te dis qu'elle a des comptes à régler avec pôpa et môman Expos - Page 5 Grin
Dans le même genre, l'installation avec la cage métallique et l'immense araignée noire était très impressionante...et ce qui m'a frappée c'est que dans le panneau d'explication en gros elle dit "pour moi l'araignée représente la mère, elle représente l'intelligence, la patience de ma mère, etc...", bref elle parle que de qualités positives et en lisant ça tu te dis "euuuh certes mais c'est une araignée quoi, genre glauque, morbide, inquiétante..." Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Le Chapelier fou
Pied a terre canon de benji
Pied a terre canon de benji
Le Chapelier fou


Nombre de messages : 713
Localisation : Paris/Nice
Date d'inscription : 18/02/2006

Expos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expos   Expos - Page 5 EmptyLun 2 Juin à 1:25

oui, le sens qu'elle donne à l'araignée m'a pas mal surpris aussi surtout qu'au delà de ce que représente l'araignée habituellement, le contexte dans lequel elle est placé est aussi sacrément morbide Laughing

sinon ouais, c'était un peu limité et un peu court... je m'attendais à plus vue la référence qu'est Louise Bourgeois (même si je ne sais pas si son oeuvre est si abondante que ça, mais effectivement en 50 ans il devrait y avoir de quoi faire).
ce qui m'a surtout intéressé c'est de faire le lien avec certains aspects de l'oeuvre d'Annette Messager, semblable en bien des points (le rapport à l'enfance, au corps, l'utilisation de matériaux semblables, la création de "pantins", etc.) et qui, d'après la rétrospective de l'année dernière, semblait aussi bien plus riche...
Revenir en haut Aller en bas
benjicoq
Admin
benjicoq


Nombre de messages : 584
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/02/2006

Expos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expos   Expos - Page 5 EmptyMar 3 Juin à 12:31

Meme avis que cyril sur louise bourgeois... a mon avis bien trop court comme expo, pour résumer la création d'une vie entière, surtout vu le monument qu'elle est... j'ai noté aussi les passerelles avec le travail d'annette messager, et force est de constater que cette dernière en fait quelque chose de plus cerebral plus réflechi, plus conceptuel, parfois, plus léger, plus distancié alors que louise bourgeois est plus dans l'energie brute, l'emotion initiale et le traumatisme pur (elle a du avoir une enfance super funky Very Happy ). je n'arrive pas a decider ce que je préfère, en fait ... Very Happy
Les oeuvres monumentales (la cage avec l'araignée, les deux chambres (parents/child)) sont vraiment démentes... j'ai aussi beaucoup aimé ses totems et toutes ses sculptures ambigues elephant je suis un peu moins fan de ses dessins ...
Les araignées autant je supporte pas ca en vrai, autant là, il y avait vraiment cette double sensation de degout/amour.. je les trouves belles ces sculptures, presque rassurantes parfois... elle a du avoir des relations très... particulières avec sa maman Very Happy
Et puis son papa aussi (l'espece de spinhx decapité a 6 seins, là o___o) il etait pas son grand pote

L'art du sacré ca m'a gavé profond, mais là ca dépend franchement des gouts de chacun, je crois. le thème me passionait a priori, mais je trouvais les oeuvres exposées à chier et/ ou deja vues ailleurs ( donc pas de decouvertes pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
https://le-cafe-de-jemenvol.1fr1.net
Amok
mamie boulet
Amok


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 17/02/2006

Expos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expos   Expos - Page 5 EmptySam 12 Juil à 22:09

Deux expos photos exceptionnelles :

Annie Leibovitz à la Maison Européenne de la Photo I love you : un mélange de ses clichés professionnels, portraits classiques et réussis, et de photos intimes, de sa famille, de sa compagne Susan Sontag...où on voit le charisme de ses parents (incroyable sa mère qui lève toujours la jambe sur la plage lol...on sent la forte femme...et puis son père jusque dans sa mort), de Susan (présentée dans le texte affiché au début comme "son amie", ça m'a énervé cet euphémisme)
Le seul truc un peu dérangeant je trouve, ce sont ses maternités à 50 ans passés et le fait que quelques mois après le décés de son père Samuel et de Susan, elles appellent ses jumelles Susan et Samuelle (bonjour le poids des morts !)

Richard Avedon au Jeu de Paume I love you I love you : des photos de mode en mouvement, ludiques, vivantes...et surtout de sublimes portraits en n&b, cadrés presque toujours à la taille.
Portraits d'artistes connus : Marylin bouleversante, le regard dans le vague, oubliant la pose ; Duras incroyable, une photo en pied de 93, c'est une vieille femme mais on dirait une petite fille, sa taille, son attitude, son sourire, vraiment c'est frappant ; Stravinsky diminué par une attaque, son regard qui sort des limbes et se fixe progressivement vers l'objectif ; Anna Magnani au réveil, les yeux cernés, les plis du drap sur la joue ; Janis Joplin dans un éclat de rire ; Katherine Hepburn fougueuse; Chaplin en taureau/diable narquois (le cliché est pris au moment où il doit quitter les E-U, victime du maccarthysme), le torse tout couturé de Warhol...enfin plein d'autres (dont mamie Bjeurk^^).
Portraits aussi d'anonymes de l'Ouest américain. Les tirages sont impressionnants, immenses, grandeur nature, et c'est incroyablement beau. L'ouvrier de gisement pétrolier qui ressemble à un Greco (c'est Avedon qui a eu cette impression en le voyant, et c'est vrai), ou cette serveuse de 50 ans au regard las ; cet sdf en chemise et veste, la main sur la hanche, magnifique ; un routier avec un cou de taureau et une tête d'insecte ; cette jeune femme dont le visage rappelle Botticelli (là aussi impression bien vue d'Avedon) ; un ancien mineur, gilet en laine un peu avachi, cravate courte, et ses fils dans la force de l'âge, en costume neuf et bien coupé, le contraste des deux générations, l'ascension sociale dans un cliché ; ce forain fin comme une liane, avec un regard reptilien ; ces gueules noircis où brillent les pupilles...enfin bon, là aussi, plein d'autres...
Tout ça est renversant de beauté et d'humanité ! Avedon avait une acuité de regard exceptionnelle !
Revenir en haut Aller en bas
benjicoq
Admin
benjicoq


Nombre de messages : 584
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/02/2006

Expos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expos   Expos - Page 5 EmptyDim 13 Juil à 3:28

je voulais aller voir les deux, bon bah j'irai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://le-cafe-de-jemenvol.1fr1.net
benjicoq
Admin
benjicoq


Nombre de messages : 584
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/02/2006

Expos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expos   Expos - Page 5 EmptyLun 14 Juil à 15:01

bon j'ai été voir annie leibowitz hier, c'etait très bien. et j'ai trouvé ca bien qu'ils ne focalisent pas sur les photos les plus "mises en scène", que j'aime beaucoup quand meme, mais aussi sur des photos plus "brutes"
le mot "amie" m'a aussi vraiment gavé, j'avais pas noté ca dans ton post et j'ai eu la meme reaction. on est donc du meme avis Expos - Page 5 Grin
expo a 3 euros, pas cher en plus (ils se rattrappent surement sur le bouquin, 110 euros Surprised )


j'ai voulu enchainer avec le jeu de paume, mais environ 3 ans et demi de queue. je retente aujourdhui , ils disaient sur le site que je 14 juillet ca ouvre a 13h, mais pas de bol c'est un LUNDI cette année elephant .. du coup on etait une dizaine de cons devant a attendre. paur rien.. je retente la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
https://le-cafe-de-jemenvol.1fr1.net
hurtgirl

hurtgirl


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/01/2008

Expos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expos   Expos - Page 5 EmptyMar 4 Nov à 16:48

Suis allée voir Dali, les hologrames et illusions d'optique .
Ca se passe à l'espace Dali à Montmarte y a des affiches partout dans le metro.
L'exposition était très intéressante, un mélange de sculpture, peinture, schema, hologrammes... Avec en prime les explications et l'histoire de l'oeuvre. Il y avait biensûr une partie réservée à la vente mais je n'y suis pas restée longtemps, histoire de pas être trop dégoutée. Mais C'était une belle expo, je conseille !
Revenir en haut Aller en bas
Amok
mamie boulet
Amok


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 17/02/2006

Expos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expos   Expos - Page 5 EmptyJeu 6 Nov à 19:09

Y a beaucoup d'expos qui valent le coup en ce moment...
Villeglé par exemple est vraiment bien...les affiches sont très belles plastiquement (couleurs, textures)...j'aime beaucoup celles avec les lettres du début, les premières grands formats, et puis aussi les collusions sur certaines (ex : Algérie/Evian, ou celle appelée "Sainte Famille", ou toute la série avec le bonhomme de Dubuffet), le film est vachement bien aussi, à la fois visuellement mais aussi pour le montage sonore

Enfin y a pleins d'autres expos au programme pour moi : Lee Miller, Gainsbourg, Picasso et les maîtres, Pollock et le chamanisme, Rouault...
Revenir en haut Aller en bas
Le Chapelier fou
Pied a terre canon de benji
Pied a terre canon de benji
Le Chapelier fou


Nombre de messages : 713
Localisation : Paris/Nice
Date d'inscription : 18/02/2006

Expos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expos   Expos - Page 5 EmptyVen 7 Nov à 20:14

j'ai bien aimé Villeglé aussi, enfin j'ai un peu de mal avec les artistes qui exploitent un concept jusqu'à la moelle pendant 30 ans, mais certaines oeuvres valent le détour... j'ai beaucoup aimé celles où on retrouve de très larges aplats de couleur (les bordures de certaines affiches apparemment), magnifique jeu de couleurs et de textures, effectivement

trois expos qui valent plutôt le détour à Orsay, à commencer par Le déjeuner sur l'herbe, où sont exposées pas mal de versions du tableau de Manet par Picasso. Un jeu de réinterprétations très intéressant et assez ludique.
Ensuite une expo sur les masques, du théâtre antique à Picasso en passant par Rodin, bien fournie, avec des textes retraçant rapidement la symbolique et la fonction du masque à toutes ces époques...
Et puis une expo de dessins architecturaux du 19e, Paris probable et improbable, avec des projets réalistes et assez proches de ce qui existe aujourd'hui (comme ceux pour la reconstruction de l'Hotel de Ville), mais aussi des trucs fantaisistes voire assez barges, comme cette espèce de pyramide maya en plein milieu de la cour du Louvre. C'est un peu court, par contre, ça aurait mérité d'être un peu étoffé.

et dans les expos au programme, y a Le futurisme à Beaubourg, aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amok
mamie boulet
Amok


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 17/02/2006

Expos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expos   Expos - Page 5 EmptySam 29 Nov à 17:35

Je suis pas allée à Orsay, mais au Grand Palais, oui. L'expo Picasso et les maîtres est vraiment exceptionnelle.
Déjà c'est assez frappant de réaliser sa précocité (les études de sculptures antiques qu'il fait à seulement 14 ans, c'est impressionnant !). Et puis plastiquement c'est passionant ce jeu de reprises : même sujet, mêmes personnages, même disposition générale mais deux parti pris esthétiques différents (parmi ceux que j'ai préféré : la série du Nain à partir de Velasquez, la reprise du tableau de Courbet, entre autres...)
Et les tableaux figuratifs sont magnifiques aussi, j'ai adoré la femme au voile bleu, et aussi le portrait d'un mec (nom oublié), dans une palette plutôt dans les bleus, le visage un peu allongé façon Greco...


Sinon j'ai aimé l'expo Gainsbourg...c'est vrai que ça relève presque autant de l'installation vidéo et sonore que d'une expo classique. Du coup c'est pas vraiment didactique, c'est sûr, mais le foisonnement est riche, et les docs sont intéressants. Et puis j'ai aimé l'atmosphère que ça créait, pénombre, totems lumineux, paroles de Gainsbourg qui accompagnent toujours en fond...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expos   Expos - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expos
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: le café des jemenvoliens :: Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser