Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum consacré à bjork et à plein d'autres choses
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Jane & Charlotte

Aller en bas 
+5
Tchernofff
mm
Le Chapelier fou
benjicoq
Amok
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Amok
mamie boulet
Amok


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 17/02/2006

Jane & Charlotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane & Charlotte   Jane & Charlotte - Page 3 EmptyDim 23 Avr à 18:25

moi aussi j'ai l'album, il est très beau, oui.


la chanson de Beth Gibbons fait très "Beth Gibbons" lol

Image fantôme est très très belle, très poignante I love you

J'aime beaucoup Alice aussi, et j'adore le texte de Où est la ville (mais la musique et les arrangements me plaisent pas vraiment, c'est dommage, ça gâche un peu le truc).
J'aime bien aussi celle écrite par Cali, Sans toi.


Enfin bref, je conseille encore plus à ceux qui l'auraient pas encore fait de jeter deux oreilles à cet album. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amok
mamie boulet
Amok


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 17/02/2006

Jane & Charlotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane & Charlotte   Jane & Charlotte - Page 3 EmptyJeu 31 Aoû à 14:59

Bon, je remonte ce topic pour Charlooootte, pour parler un peu de son album.

Avant de l'écouter je me suis dit que ça allait pas forcément être facile d'avoir un jugement avec un peu de recul, de ne pas être prise au piège d'aimer a priori l'album parce que c'est Charlotte, parce que sa personnalité et sa façon d'être me plaisent, et comme elles vont forcément transparaitre dans l'album, ça pourrait voiler mon jugement sur le reste (à savoir les paroles et la musique)...

...donc je me dis tout ça...et puis j'écoute l'album.


Et d'abord je tiens à dire que ma première envie c'est de....


....brûler le piano des compères de Air !!! Evil or Very Mad


Franchement plusieurs fois je me suis dit qu'il était beaucoup trop envahissant...
...dans Tel que tu es, la musique colle pas du tout aux paroles (et je passerai pudiquement sur le "talent" *tousse* de paroliers de Air ^^)
...dans 5:55 et Beauty mark les accords sont un peu trop "démonstratifs" (mais ceci dit j'aime ces chansons), de même que les 6 notes de Little monsters (mais j'aime bien le refrain)
...et surtout dans Everything i cannot see bordel ça dégouline c'est affreux le début, vazy que je monte et je descends...et le rythme "endiablé" après je trouve que c'est pas le bon choix pour la chanson...moi j'aurai préféré des guitares rock (ou pourquoi pas des rythmes électro un peu durs) pour donner encore plus de pêche, et pousser encore plus Charlotte dans son élan (on sent qu'elle se "lâche" un peu) et la faire gentiment péter un câble...

Enfin donc le piano ça va à petites doses, mais là c'est pas forcément super bien dosé ^^
Sur l'abum je préfère les chansons où les parties rythmiques sont plus en avant, et où le piano se fait plus discret

Sinon les paroles de Jarvis Cocker sont tout bonnement excellentes...j'adore son ironie désabusée ou parfois morbide avec un fond d'amusement et de jeu...le côté "gentillet" du refrain (et là la musique rend bien sur le morceau) de AF607105 et la "chute" macabre, l'exploration anatomique de The operation, la légèreté pop de The songs that we sing (les premières mesures tiens on dirait un sample/adaptation de Bonny and Clyde) associée à des phrases ironiques genre "i'm dead and i'm perfectly content"...
...et puis j'aime l'ambiguité ou l'impudeur de certaines paroles (The operation, Beauty mark)

Et puis sinon bin j'adore comme Charlotte chante...elle a de la retenue (sa voix étouffée, parfois murmurée) mais y a quand même de l'assurance dans le chant...enfin je veux dire elle chante vraiment, c'est pas du talk over, c'est mélodique et elle interprète vraiment les chansons...bref c'est à la fois accrocheur et touchant...on sent quelqu'un qui a à la fois de la pudeur et du caractère, et moi ça me plaît ^^
Les chansons que je préfère, enfin disons si je dois classer les chansons : AF 607105, The operation, The song that we sing, Morning song, Beauty mark, 5:55, Jamais
(ah et le bonus track "Fire" est vraiment vraiment cool)


Voilààà....bref....Charlotte for ever I love you
Revenir en haut Aller en bas
Le Chapelier fou
Pied a terre canon de benji
Pied a terre canon de benji
Le Chapelier fou


Nombre de messages : 713
Localisation : Paris/Nice
Date d'inscription : 18/02/2006

Jane & Charlotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane & Charlotte   Jane & Charlotte - Page 3 EmptyJeu 31 Aoû à 22:16

j'ai pas réussi à l'écouter en entier... je me suis emmerdé comme jamais Rolling Eyes
c'est vraiment le pire de ce qu'on peut faire dans la variétoche branchouillarde... de la musique "à la Air" (je dis "à la Air" parce que meme si c'est bien d'eux, on est très très en dessous d'un Talkie-Walkie...), des paroles susurrées à la Keren Ann. ce qui donne au final un album pesant et rigide, sans la moindre once de naturel ou de spontanéité. poubelle, quoi
Revenir en haut Aller en bas
Amok
mamie boulet
Amok


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 17/02/2006

Jane & Charlotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane & Charlotte   Jane & Charlotte - Page 3 EmptyVen 1 Sep à 2:49

Ah non !

Je m'insurge ! Jane & Charlotte - Page 3 Grin


Que les musiques soient pas toujours à la hauteur, ça je suis d'accord (et je crois que mon post précédent le fait assez bien sentir)....

...mais dire que l'album est bon pour la poubelle, non quoi !

Je trouve cet album ni pesant ni rigide...et effectivement ce n'est pas "naturel" pour Charlotte de se lancer dans le chant mais ce manque de naturel est peut-être justement signe de "spontanéité"...je veux dire que c'est elle quoi, spontanément, avec ses charmes et ses hésitations, et ses défauts, peut-être, qu'on peut trouver...

Encore une fois je trouve pas l'album pesant, disons que c'est de la "pop sardonique" (l'expression est un peu bizarre mais bon), et ça grâce à Jarvis Cocker, et grâce à Charlotte, qui a joué le jeu...Faut vraiment prêter attention aux paroles...

Je trouve pas du tout que ce soit "vraiment le pire de ce qu'on peut faire dans la variétoche branchouillarde"...
...la "variétoche brancouillarde" c'est Delerm et Biolay, et je conchie Delerm et Biolay...

...là Jarvis Cocker amène quand même une autre classe...

...et puis Charlotte quoi merde, c'est pas Keren Ann !

Non mais ! Oh ! Jane & Charlotte - Page 3 Icon37


*et j'en ai marre, l'est presque deux heures du mat' et demain c'est la rentrée, fuuuck... Evil or Very Mad *
Revenir en haut Aller en bas
mm
Modo
mm


Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 16/02/2006

Jane & Charlotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane & Charlotte   Jane & Charlotte - Page 3 EmptyVen 1 Sep à 13:09

T'as qqch contre Keren Ann momok? ^^
explique donc, je vais la défendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Chapelier fou
Pied a terre canon de benji
Pied a terre canon de benji
Le Chapelier fou


Nombre de messages : 713
Localisation : Paris/Nice
Date d'inscription : 18/02/2006

Jane & Charlotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane & Charlotte   Jane & Charlotte - Page 3 EmptyVen 1 Sep à 19:53

oui, parce que n'importe quel album de Keren Ann vaut mille fois 5:55...

et franchement je veux bien te croire pour les paroles, mais j'ai pas la moindre envie d'y prêter attention vue la médiocrité de la musique... qui est, j'insiste, pesante. c'est vraiment du gros Air badaboum dans ta gueule comme tu l'as dit dans ton premier post, et c'est insupportable... je ne me basais que là dessus pour dire que c'était pesant et rigide. après Charlotte, je la connais pas, elle chante si elle a envie hein Razz
Revenir en haut Aller en bas
Amok
mamie boulet
Amok


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 17/02/2006

Jane & Charlotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane & Charlotte   Jane & Charlotte - Page 3 EmptySam 2 Sep à 12:18

ah oui ok, au début j'avais compris ton "pesant" comme "glauque"...alors que c'est plutôt dans le sens de "lourdingue"....

Oui ça je suis d'accord (mon premier post en effet en parle, parce que c'est ça qui m'a sauté aux oreilles en premier)...ça gâche complètement certaines chansons (comme Everything bidule) et ça en plombe gravement d'autres, comme 5:55 ou Jamais (où certains trucs me plaisent pourtant)

Je trouve quand même que musicalement certaines "fonctionnent" très bien, les quatre que j'ai cité en premier dans ma liste en fait : AF607105, The operation, The song that we sing, Morning song...
Et encore une fois les paroles sont excellentes (mais je conçois que la musique soient un LOURD handicap à certains moments)

Bref, c'est certainement pas l'album de l'année...ça aurait pû être un album génial, sauf que Air n'est pas à la hauteur de Jarvis et de Charlotte, et ça plombe le truc...

...disons que mon écoute de l'album sera une écoute sélective, centrée sur les bons morceaux...(là je sens que tu vas me faire : "bin y en a pas !" Jane & Charlotte - Page 3 Grin )

Oala.

Et sinon je cherche pas spécialement à défendre bec et ongles Charlotte, moi non plus je la connais pas (malheureusement ^^) Jane & Charlotte - Page 3 Grin
Revenir en haut Aller en bas
mm
Modo
mm


Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 16/02/2006

Jane & Charlotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane & Charlotte   Jane & Charlotte - Page 3 EmptySam 2 Sep à 13:44

Tu ne cherches pas à la défendre pourtant tu lances des piques contre Keren Ann, alors j'écoute tes griefs Jane & Charlotte - Page 3 Grin
Revenir en haut Aller en bas
Amok
mamie boulet
Amok


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 17/02/2006

Jane & Charlotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane & Charlotte   Jane & Charlotte - Page 3 EmptySam 2 Sep à 16:00

ahaha Jane & Charlotte - Page 3 Grin


Alors.

Je trouve Keren Ann mièvre, sans charisme. Je trouve que la musique et les textes de ses chansons sont affreusement quelconques, sans aspérités, elles ne suscitent chez moi ni enthousiasme, ni émotion.
Sa façon de "chanter" me tape sur les nerfs...et je mets des guillemets à chanter, parce que franchement...c'est justement la caricature de cette scène française à la Delerm-Biolay, des paroles annonées ou murmurées, avec un petit côté poseur (genre je me la joue nonchalance classieuse et détachée).

Tu me diras que Charlotte quand elle a fait l'album avec son père ne "chantait" pas vraiment non plus...oui mais elle avait 14 ans, et il y avait dans tout ça quelque chose de naturel et de profondément touchant.
Aujourd'hui elle n'a plus 14 ans, et elle a appris à maîtriser un minimum le chant, tout en gardant à la fois sa grâce et sa retenue, qui font d'elle quelqu'un de spécial.
Bien sûr parfois c'est juste murmuré, bien sûr y a des défauts mais voilà, moi je trouve que c'est "autre chose", oui (chanter "parfaitement" est pas forcément un idéal à atteindre quand on a la grâce et/ou le charisme pour compenser...je pense à Jane, à Beth, à Barbara). Un cran au dessus, largement. Une grâce naturelle, qui est là et qui s'excuse presque d'être là en même temps...

Voilà...et je précise que mon "reproche principal" (guillemets parce que je m'en fous un peu beaucoup de Keren Ann hein, mais bon tu me demandes d'argumenter ^^) n'est pas tant le chant que la mièvrerie, et l'absence de charisme.

Bon, maintenant la parole est à la défense... Wink
Revenir en haut Aller en bas
mm
Modo
mm


Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 16/02/2006

Jane & Charlotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane & Charlotte   Jane & Charlotte - Page 3 EmptySam 2 Sep à 16:40

La défense dit : je ne suis pas d'accord

voilà Jane & Charlotte - Page 3 Grin




Quand Charlotte Gainsbourg ne fera plus appel à des paroliers et à des compositeurs, on pourra la comparer à un auteur/compositeur... comme Keren Ann l'est Jane & Charlotte - Page 3 Grin
Moi au contraire, je trouve ses textes fragiles, poétiques et sensibles. Bon maintenant la voix on aime ou on aime pas, je comprends. Moi je trouve qu'elle colle bien aux textes, et qu'elle a vraiment qqch de personnel, au contraire de Delerm que je conchie plus que tout, on est bien d'accord sur ça Jane & Charlotte - Page 3 Grin Sa voix est délicate je trouve, pas insipide même si ce n'est pas du chanté.
Elle n'a pas le charisme d'une Beth Gibbons, ça clairement non, mais elle n'est pas transparante pour autant. Sur ses disques, sur scène (pour ceux qui vont la voir bien sûr ^^) elle ne me laisse pas indifférent, elle est fragile, mélancolique, etc. Elle dégage quelque chose (voir aussi de superbes photos d'elle) Smile
Enfin, sinon j'ai écouté un peu de 5:55 et ça ne me tente pas du tout, mais je vais essayer d'approfondir


Dernière édition par le Sam 2 Sep à 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amok
mamie boulet
Amok


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 17/02/2006

Jane & Charlotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane & Charlotte   Jane & Charlotte - Page 3 EmptySam 2 Sep à 19:25

mm a écrit:
Quand Charlotte Gainsbourg ne fera plus appel à des parolier et à des compositeur, on pourra la comparer à un auteur/compositeur... comme Keren Ann l'est

...oui bin si c'est pour écrire des paroles gentillettes et/ou mièvres (encore une fois moi elles me touchent pas ses paroles)...
...certes elle prend le risque de la création, mais bon celui qui a écrit Tata Yoyo aussi...

...bon ok les textes de Keren Ann sont un peu plus élaborés que 'qu'est-ce qu'il y a sous ton grand chapeau"... Jane & Charlotte - Page 3 Grin mais bon ils cassent pas des briques non plus ^^

...je veux dire que, selon moi, "seulement" interpréter des chansons ne place pas forcément en dessous de quelqu'un qui les chante ET les écrit aussi...Evidemment y a des gens exceptionnels qui chantent, écrivent, composent divinement, comme Barbara, et ceux là sont cent coudées au dessus de tout le monde...
...mais y a aussi des interprètes hors normes comme la Callas, comme Amalia Rodrigues...qui ont un charisme exceptionnel

Attention hein je compare pas Charlotte Gainsbourg à la Callas mdr Laughing

Mais enfin je suis sûre que tu vois ce que je veux dire...

Bref, pour moi y a pas photo, Charlotte Gainsbourg est beaucoup plus touchante, beaucoup plus charismatique que Keren Ann...et ça même si ces sagouins de Air lui ont salopé la moitié des musiques de son album... Jane & Charlotte - Page 3 Grin
Revenir en haut Aller en bas
mm
Modo
mm


Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 16/02/2006

Jane & Charlotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane & Charlotte   Jane & Charlotte - Page 3 EmptySam 2 Sep à 20:02

bref, c'est un débat sans fin. Tu aimes pas, j'aime; c'est la vie ^^





mais j'ai quand même raison, ça coule de source Jane & Charlotte - Page 3 Grin
Revenir en haut Aller en bas
Amok
mamie boulet
Amok


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 17/02/2006

Jane & Charlotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane & Charlotte   Jane & Charlotte - Page 3 EmptyDim 3 Sep à 12:07

mm a écrit:
bref, c'est un débat sans fin. Tu aimes pas, j'aime; c'est la vie ^^


Oala. Wink


mm a écrit:
mais j'ai quand même raison, ça coule de source

Non non, je te rappelle que les deux maximes sont :

"Meumeu est génial"

ET

"Amok a toujours raison"


DONC J'AI raison....mais tu n'en es pas moins génial...


...Et tout le monde est content Jane & Charlotte - Page 3 Grin

Jane & Charlotte - Page 3 Kiss meumeu chéri


NB : sur le portail de Orange, y a une interview de deux fois quinze minutes de Charlotte (ça fait plaisir de l'entendre parler et s'expliquer aussi longtemps), des photos dans plusieurs sections où elle est super belle ^^
Revenir en haut Aller en bas
mm
Modo
mm


Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 16/02/2006

Jane & Charlotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane & Charlotte   Jane & Charlotte - Page 3 EmptyLun 11 Sep à 21:18

j'ai un trou de mémoire, je ne me souviens pas de cette seconde maxime...

Sinon j'ai encore un peu écouté 5:55, et non, vraiment tjs pas...
Revenir en haut Aller en bas
Amok
mamie boulet
Amok


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 17/02/2006

Jane & Charlotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane & Charlotte   Jane & Charlotte - Page 3 EmptyVen 15 Sep à 0:12

Et bin tant piiis, ce sera Charlotte et môôaaa contre le monde entieeeerrr s'il le fauuuut !!! Jane & Charlotte - Page 3 Grin

*ce qui n'est pas pour me déplaire*
Revenir en haut Aller en bas
Big Benne




Nombre de messages : 314
Localisation : Douceland
Date d'inscription : 18/02/2006

Jane & Charlotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane & Charlotte   Jane & Charlotte - Page 3 EmptySam 16 Sep à 15:05

ouais j'ai écouté l'album de Air hiair (euh de Charlotte pardon), et c'est vrai que ça ressemble vraiment à du Air.
Il y a des chansons pas mal, mais il y en a aussi des chiantes. Air ça a toujours un côté musique d'ascenseur sans une note plus haute que l'autre qui agace à la première écoute. Mais bon on s'y habitue aussi

Je vais réécouter on verra si j'accroche comme sur moon safari par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Peezle The Tweezle

Peezle The Tweezle


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/02/2006

Jane & Charlotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane & Charlotte   Jane & Charlotte - Page 3 EmptySam 16 Sep à 16:59

j'arrive toujours pas à l'écouter ....
je l'entends juste ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane & Charlotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane & Charlotte   Jane & Charlotte - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane & Charlotte
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: le café des jemenvoliens :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser