je suis allé le voir mercredi
j'ai trouvé ça franchement pas mal...
esthétiquement, je n'ai pas trouvé ça transcendant, à l'exception de certaines scènes (l'habillage, la cérémonie du thé qui foisonne de petits bruits géniaux, le charcutage, insoutenable au début mais très beau ensuite), ça a souvent l'air d'un film "normal" au niveau du traitement (notamment au début, lorsque les ouvriers créent la sculpture en vaseline ou meme quand les pecheuses de perle interviennent), mais les quelques scènes que j'ai citées sont réellement mémorables
il y a juste un truc qui m'a vraiment perturbé, c'est l'apparition de certains éléments trop modernes, trop urbains. Certes on est sur un baleinier donc c'est de notre monde moderne, mais les images de la ville au début et surtout le 501 de Barney font vraiment tache je trouve
pour ce qui est du sens par contre... je pense avoir compris le truc principal (la construction du corps, puis sa destruction à cause de la suppression de la contrainte, sa reconstruction enfin, grâce à une autre contrainte, animale cette fois), mais à part ça je capte un beignet... je comprends vraiment pas ce que viennent faire personnages comme les pécheuses de perles ou le clown dans le film
et puis pour ce qui est de la musique... cette BO est définitivement imbuvable. heureusement en général on en fait pratiquement abstraction au bout de quelques minutes de chaque chanson (Holographic entrypoint compris!! enfin sauf quand le vieux se met à hurler lol). Storm est très bien mise en valeur par la scène correspondante. Petrolatum est trèèèès bien
voilà