Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum consacré à bjork et à plein d'autres choses
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Cinéma d'art et d'essai

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
helenehere

helenehere


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 17/02/2006

Cinéma d'art et d'essai Empty
MessageSujet: Cinéma d'art et d'essai   Cinéma d'art et d'essai EmptyMar 19 Sep à 18:54

Bon, les gens, j'ai besoin de votre aide. Vous avez l'air calés en ciné et mon frère à besoin de mines d'or comme vous Wink

Il doit faire un dossier sur le cinamé d'art et d'essai. Comme vous pouvez le constater, c'est très vaste (c'est le cas de le dire... Rolling Eyes ). Déjà, pour entreprendre les recherches, c'est pas évident.

Bref, est-ce que vous auriez des réalisateurs/acteurs-trices-/films représentatives de ce cinéma à citer comme ça, histoire de lui donner un coup de pouce (et pis ça m'intéresse aussi, ça tombe bien Very Happy

Merci d'avance !


Dernière édition par le Mar 19 Sep à 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Chapelier fou
Pied a terre canon de benji
Pied a terre canon de benji
Le Chapelier fou


Nombre de messages : 713
Localisation : Paris/Nice
Date d'inscription : 18/02/2006

Cinéma d'art et d'essai Empty
MessageSujet: Re: Cinéma d'art et d'essai   Cinéma d'art et d'essai EmptyMar 19 Sep à 21:50

oula... d'après wikipedia, il faut remplir au moins une de ces conditions pour classer un film "art et essai"

Citation :
* œuvres cinématographiques ayant un caractère de recherche ou de nouveautés dans le domaine de la création cinématographique ;
* œuvres cinématographiques présentant d'incontestables qualités, mais n'ayant pas obtenu l'audience qu'elles méritaient ;
* œuvres cinématographiques reflétant la vie de pays dont la production cinématographique est assez peu diffusée en France ;
* œuvres cinématographiques de reprise présentant un intérêt artistique ou historique, et notamment œuvres cinématographiques considérées comme des "classiques de l'écran" ;
* œuvres cinématographiques de courte durée tendant à renouveler par leur qualité et leur choix le spectacle cinématographique.
donc franchement je suis assez perplexe, là... ça en fait, des films Razz

tu peux déjà aller voir sur http://www.art-et-essai.org/ mais je sais pas si ça t'avancera vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
helenehere

helenehere


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 17/02/2006

Cinéma d'art et d'essai Empty
MessageSujet: Re: Cinéma d'art et d'essai   Cinéma d'art et d'essai EmptyMar 19 Sep à 22:54

Merci Cyril. En effet, cette définition de Wikipédia est un peu...clown Je sais pas, ça inclu beaucoup de films, t'as raison. Ce serait comme dire "un film en noir et blanc est un film d'art et essai"...

Merci pour lien, j'espère que ça va l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Amok
mamie boulet
Amok


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 17/02/2006

Cinéma d'art et d'essai Empty
MessageSujet: Re: Cinéma d'art et d'essai   Cinéma d'art et d'essai EmptyJeu 21 Sep à 21:50

J'ai l'impression que le terme "cinéma d'art et d'essai" est plus une appellation de distributeurs, plus qu'une appellation d'historien du cinéma...

Enfin les définitions qui sont données là définissent le truc a posteriori de sa création, et par rapport à sa confidentialité au moment de sa sortie ("n'ayant pas obtenu l'audience qu'elles méritaient", "assez peu diffusées")
Ca fait une sorte d'opposition implicite entre l'industrie du cinéma largement diffusé (les blockbusters américains ou les gros films français) et le cinéma d'auteur plus marginal...mais bon c'est problématique, un film à gros budget peut très bien aussi être un film d'auteur, avec une dimension artistique...

Bref le terme "art et essai" est un peu fourre-tout...à mon avis c'est simplement un terme de distribution...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cinéma d'art et d'essai Empty
MessageSujet: Re: Cinéma d'art et d'essai   Cinéma d'art et d'essai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cinéma d'art et d'essai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: le café des jemenvoliens :: Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser